Il était une fois une petite grenouille et un petit scorpion qui voulaient traverser une rivière au courant très fort.
La petite grenouille dit : je voudrais bien traverser mais une fois dans l'eau sans savoir où je vais le courant va m'entraîner et je vais finir par être noyée.
Le petit scorpion alors intervient : Moi aussi je veux traverser mais je ne sais pas nager et donc je vais me noyer. Il réfléchit et dit à la grenouille : j'ai une idée, tu vas me prendre sur ton dos et je vais te guider pour traverser. Comme ça, ensemble, nous nous épaulerons et nous pourrons éviter la noyade en traversant.
La petite grenouille lui répondit : Il n'en est pas question. Dès que tu seras sur mon dos, je te connais, tu me piqueras ! Le petit scorpion partit alors d'un énorme éclat de rire : mais tu es folle ! Si je te pique, nous coulons tous les deux et nous mourrons noyés.
Alors la petite grenouille, ramené à cet argument particulièrement rationnel, en convint et ensemble, l'un sur l'autre, ils partirent sur les flots. Mais au milieu de la rivière subitement le petit scorpion piqua la grenouille.
En mourant, la petite grenouille réussit cependant à parler une dernière fois : mais tu es complètement fou, nous sommes tous les deux en train de mourir ! Alors dans son dernier souffle, le petit scorpion lui répondit : Je ne le fais exprès c'est dans ma nature.
Moralité : quand vous êtes auprès d'un scorpion. Quel que soit son discours ou ses bonnes intentions, soyez sur vos gardes, ne le croyez pas. A la première occasion il ne pourra pas s'empêcher de suivre sa nature profonde. Et vous en paierez les conséquences.
"Homo homini lupus" (L'homme est un loup pour l'homme) Hobbes.
Cependant les hommes ne sont pas des animaux et comme dirait Sartre avec ce qu'il appel la plasticité humaine, il y a au moins un être chez qui l'existence précède l'essence, c'est-à-dire un être qui existe avant de pouvoir être défini. Il est responssable de son existence et il cultive sa propre humanité.
Les animaux suivent leurs intincts, les gens changent et c'est à nous de juger (oh tache cruelle) si on peut ou non leur faire confiance...
Rédigé par : Lucie Beckman | samedi 15 novembre 2008 à 15:22
Oui, mais c'est bien de savoir que des réminiscences de la grenouille et du scorpions persistent dans la nature humaine, avant de juger si nous pouvons faire confiance. Certaines personnes ne savent pas se défendre d'une agression extérieur (les grenouilles) et d'autres ne savent pas se défendre de l'agresseur qu'il sont pour eux-mêmes (les scorpions).
Rédigé par : Charline | lundi 15 août 2011 à 02:33
Les grenouilles sont les gens du peuple et les scorpions sont les oligarchies dirigeantes...
Rédigé par : bidul | mercredi 14 novembre 2012 à 03:44