Je n'ai pas encore fini d'écouter totalement l'ensemble des coffrets de Michel Onfray (MO). J'en suis au N°5. Chacun se compose d'environ 12 CD d'une heure. Il s'agit des enregistrements de ses cours de philosophie à l'université populaire de Caen qui s'intitulent ''contre histoire de la philosophie''. J'ai découvert il y a quelque temps et par hasard ce philosophe. C'est un auteur prolifique et très populaire, décrié parfois, et avec une écriture parfois rapide et difficile pour ses livres (quand on a n'a pas encore décrypté ses codes d'écriture), mais dont l'écoute de ses CD, même avec ses provocations, est agréable. De plus citant d'autres auteurs, il donne envie de lire de la philosophie. Ce que j'ai fait. Je recommande plus particulièrement en format de poche le livre de Pierre Hadot ''qu'est-ce que la philosophie antique'' que j'ai lu et relu...
Voici donc en résumé ce que je crois qu'il dit et ce que j'en pense :
1) L'histoire de la philosophie est comme l'histoire de la guerre, elle perdure et se transmet souvent par les vainqueurs. Et les vaincus voient leur rôle minimisé voire nié. La philosophie doit être également un art de vivre (Pierre Hadot) comme dans l'antiquité et pas uniquement perdue dans les nuages sans aucun lien avec la réalité quotidienne. A cet égard, la façon de poser les problèmes amène chacun, en écoutant MO, à jouer le jeu de son propre rattachement à une école philosophique. Pour résumer et forcément être un peu simple voire réducteur, je pense être un épicurien qui vit comme un stoïcien. C'est à dire à l'exact opposé de la plupart des gens.
2) Il existe des filons philosophiques qu'il faut suivre avec des ramifications importantes. Celui qui a prédominé depuis Platon se caractérise par le dualisme (le monde matériel est séparé du monde des idées voire de la vérité), son support a été et est dans le monde occidental le christianisme.
3) Il existe un filon qui a été minimisé volontairement, le monisme, notamment matérialiste, ''qui veut que le monde ne soit formé que d'une seule réalité. Il s'oppose aux philosophies dualistes, qui séparent le monde matériel et le monde spirituel.''
4) MO à travers sa Contre Histoire de la philosophie prône un hédonisme (recherche du plaisir dans un sens non réducteur ni caricatural) qui doit être le moteur de toute chose, ici et maintenant.
5) Sa méthode, parfois dans la forme à la limite de la provocation anti-chrétienne (en disant à chaque fois : ''je plaisante bien sûr''), repose sur la lecture assidue, crayon à la main, des textes bruts et plus particulièrement des auteurs qui consolident son argumentation et ses propres interprétations qui même si elles peuvent être contestées sont très surprenantes. Voir le coffret N°2 où il parle de jésus comme un personnage conceptuel (qui donc formellement n'aurait pas existé). De plus il mêle adroitement vie et pensée des philosophes qu'il explore car l'une ne se comprend pas sans l'autre.
6) Chacun en écoutant ces CD devrait être secoué ou à tout le moins déstabilisé dans ses certitudes. Ce fut mon cas car je n'avais pas encore découvert que mes doutes avaient été conceptualisés. Pour ma part cela n'a fait que me confirmer dans mon athéisme tranquille et vigilant en me donnant des outils et des pistes pour approfondir mon propre travail de lecture philosophique. Vous pouvez en voir ici dans la rubrique philosophie des petits comptes-rendus et des citations. Merci donc à Michel Onfray.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.