Dans ce livre de descriptions de tableaux, Daniel Arasse (DA) tente de nous surprendre par la forme aussi bien que par le ton. Le nombre de descriptions est limité à quelques tableaux : Mars et Vénus surpris par Vulcain du Tintoret, l'annonciation de Cossa, l'Adoration des Rois Mages de Brueghel, la Vénus d'Urbin de Titien, Les Ménines de Vélasquez. La toison de Madeleine est une description sans tableau sans intérêt pour moi. Si DA met en pratique la formule "serio ludere" (jouer sérieusement), j’avoue n’avoir pas été sous le charme. Contrairement à son ‘’Histoire de peinture’’, ce livre tant sur la forme que sur le style m’a déçu. La forme des dialogues comme des provocations nuisent à la démonstration, comme si l’auteur se donnait un rôle faussement sérieux : je le dis mais par provocation donc c’est vrai mais sans trop l’être. Comme si l’auteur voulait se garder une marge de manœuvre pour, au cas ou, se retirer prudemment. Je souligne cet aspect, contrairement d’ailleurs à toutes les critiques dithyrambiques trouvées sur le net. Je recommande cependant au moins la lecture des textes sur le Tintoret, Cossa, Titien et Brueghel qui, à mon modeste goût, nous en apprend beaucoup sur l’histoire passionnante de la fabrication de ces tableaux. Mais il s’agit bien là d’interprétations et plus particulièrement d’interprétations iconographiques produites à partir de recherches historiques. Par exemple : que fait cet escargot au bas du tableau de l’annonciation de Cossa, pourquoi le dernier des rois mages (Gaspard) devient-il subitement noir dans la peinture de Brueghel (et pas que de lui), pourquoi le tableau de Titien sur Vénus est-il architecturalement incohérent ? Toutes ces questions nous renvoient à l’histoire politique, religieuse, aux mœurs et aux techniques picturales et architecturales des époques concernées. A travers un tableau on peut y lire beaucoup de choses.
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