La proposition du ministre de l’éducation, entendue sur France-inter, que chaque élève maîtrise une langue couramment est une bonne chose mais laisse apparaître néanmoins un échec et une impasse. Le ministre en effet, et a contrario, vient de reconnaître implicitement que la majeure partie des élèves ne maîtrise pas de langue à la sortie de leur scolarité soit après plus de 7 ans de pratique pour tous ceux qui atteignent le bac. C’est donc bien un aveu d’échec. D’autre part accroître le temps scolaire n’est pas forcément une bonne chose alors que l’année est déjà très chargée. Sans compter d’ailleurs les problèmes d’organisation, de financement et de publique ciblé. Car comme l’accès à la culture rien n’empêchera les élèves les plus favorisés de profiter de cette nouvelle occasion de renforcer leur maîtrise de la langue. Cette proposition risque donc de devenir une nouvelle impasse.
Alors que faire ? Il me semble que l’on devrait regarder ailleurs. Dans les pays nordiques les enfants sont pour la plupart bilingues. C’est l’anglais qui évidemment est la seconde langue majoritairement apprise. La solution ? Tout simplement intensifier massivement l’apprentissage d’une langue étrangère. Au moins 8 à 10 heures par semaine et sur plusieurs années. En France cela est difficile à mettre en place car il faudrait au moins doubler les horaires. La seule solution consisterait à supprimer la seconde langue à partir de la quatrième pour la rendre optionnelle à partir du lycée et la remplacer par un renforcement de la première langue commencée en 6ème. De toute façon comme l’apprentissage d’une langue est déjà difficile alors la seconde l’est encore plus. Mieux vaudrait donc se concentrer sur une seule mais apprise parfaitement afin que 80% des enfants la parle couramment. Cela est-il possible ? Oui avec de la volonté et du courage.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.