Car moi aussi, je sais le plus grand gré à l'âne que je fus de m'avoir dissimulé sous cette enveloppe, fait passer par des tribulations variées, rendu, sinon tout à fait sage, du moins plus riche de savoir.
Apulée, L'âne d'or ou les métamorphoses (161 après jc)
Je ne vois pas ce que je pourrais faire dehors, j'ai raté le train de toutes les technologies depuis bientôt cinquante ans. La liberté ne me conviendrait pas mieux que la détention. Comme la vie ne me convient pas mieux que la mort. Je suis comme beaucoup de gens, pas envie de vivre et encore moins de mourrir. La lecture est la plus belle expérience humaine.
L'accent passionné de la vérité, le triste sentiment de l'impuissance et le dégoùt de l'honnète homme devant le mensonge triomphant, ce retrait de l'ètre qui semble indiquer la culpabilité confondue et n'est en vérité que le signe de l'innocence sans espoir.
Le mythe raconte une histoire sacrée; il relate un événement qui a eu lieu dans le temps primordial, le temps fabuleux des commencements....les comprendre cela équivaut à les reconnaitre en tant que faits humains, faits de culture, création de l'esprit et non pas irruption pathologique des instincts, bestialité ou enfantillage.
On peut toujours, lui avait dit Houellebecq lorsqu'il avait évoqué sa carrière romanesque, prendre des notes, essayer d'aligner des phrases; mais pour se lancer dans l'écriture d'un roman il faut attendre que tout cela devienne compact, irréfutable, il faut attendre l'apparition d'un authentique noyau de nécessité.