Je Je suis définitivement parti. De mon travail évidemment. Lors de la cérémonie de départ (c'est un bien grand mot) deux collègues (Isabelle et Chrystel ) m'ont offert ce petit texte annexé à un petit panier rempli de diverses choses. Son contenu est facilement identifiable à la lecture du texte. Qu'elles en soient remerciées chaleureusement toutes les deux et à travers elles tous les collègues de la ville d'Igny dans l'Essonne.
1. Dans le cadre d'un stress intense, qui n'atteint jamais le Manager Zen, mais plutôt ces collaborateurs, il est indispensable d'avoir toujours à disposition de la Mélisse (Melissa offidnalis), qui peut également soulager les crises nerveuses, convulsions, voire épilepsie ...
2. Pour remédier au «coup de pouce» rarement constaté chez le Manager Zen, le tonique essentiel sera le « Gingembre confit» (Zingiber officinalis confit 1). Attention toutefois à ne pas en abuser, sinon passer au point suivant.
3. L'huile essentielle de Mandarine, par son action relaxante et calmante sera la complice idéal du Manager Zen, qui faute de dormir, arrive à 7h30 au bureau le lundi matin! ou passe son temps à remanier l'organigramme de la Mairie.
4. Afin de montrer l'exemple dans le domaine du développement durable, il devra faire équiper son bureau, pour les soirs d'heures supplémentaires, d'ampoules économiques basse consommation.
5. Pour affiner son coté vert (en complément de la cravate de la même couleur) il est indispensable d'avoir à porté de main, le traditionnel « Chlorophytum », plante dépolluante par excellence, qui assainira l'air ambiant, parfois un peu lourd ...
6. En cas de lendemain difficile, du style « après match» (de foot de préférence !!) le jus de citron sera un équipier irremplaçable pour ne pas rester sur la touche.
7. En période de casse croûte sur le pouce au bureau, préférer au « sec beurre cornichons» le « pâté végétal bio »
8. L'ancestral sachet de lavande réputé pour faire fuir les « parasites», aidera le Manager Zen à éviter que ceux-ci ne parviennent jusqu'à son bureau. A accrocher plutôt près de la porte.
9. Pour les jours où il travaille plus ... , et sans entraver son pouvoir d'achat, le Manager Zen devra toujours avoir de coté quelques euros (en chocolat)
10. En cas de besoin, le Manager Zen ne devra pas hésiter à se référer à son livret d'Aromathérapie, qui propose des solutions pour un certain nombre de pathologies recensées dans la Fonction Publique Territoriale.
Ce document est le fruit d'un travail assidu et persévérant de 2 collègues confrontées à la réalité de la Fonction Publique Territoriale. Il a été réalisé suite à une grande expérience de terrain et regroupe donc les attitudes les plus adaptées au bien être du «Manager Zen»
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.