Voici trois pistes, non exclusives, à la veille de la découverte avide des programmes électoraux des différents candidats à l’élection présidentielle. J’aurai une lecture attentive de ce qu’ils proposeront en la matière. Je pense, mais j’espère me tromper, que pour la plupart je n’aurai pas beaucoup d’efforts à faire. Ce n’est pas un enjeu dans l’ambiance actuelle. Et nous ne sommes plus à l’époque où on pouvait lire de vrais programmes charpentés et ambitieux. Mais j’espère me tromper. A suivre donc.
Je fais la proposition que chaque enfant de France devrait pouvoir accéder à une école publique de la maternelle à l’université. Or aujourd’hui des milliers d’enfants sont obligés d’aller à l’école privée de proximité faute d’école publique. Un programme de construction devra être engagé le plus tôt possible. Son coût sera important sans nul doute.
Je pense qu’il est temps de rompre avec le concordat d’Alsace-Lorraine. Il est curieux que dans une République laïque nous conservions ce paradoxe que dans certains départements de l’Est nous devions payer par nos impôts les salaires des gens du culte. Donc pour revenir à une certaine normalité je propose de procéder en deux temps : décentralisation des charges y afférentes pour que seuls les départements concernés aujourd’hui remplissent cette obligation puis extinction progressive par le non remplacement de ceux qui partent en retraite. Le problème serait régler financièrement pour la nation puis devrait disparaitre au fil du temps.
Il y a un certain ridicule à reconnaître le Vatican comme un état indépendant membre de la communauté internationale. Mais c’est un héritage de l’histoire. Afin de ne pas heurter nos belles et combien bonnes sensibilités vaticanesques il faut reconnaître le Vatican comme représentation institutionnelle d’une religion. Mais à la fin du mandat de notre ambassadeur, on pourrait ne pas nommer un nouvel ambassadeur. Personne ne nous y oblige. Comme le point précédent il y aurait extinction progressive.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.